SEPTEMBRE 1593.                             519
Le jeudy 9 de septembre, M. Pierre d'Espinac, ar­chevèque de Lyon, est parti pour retourner dans son diocese. Les diverses harangues qu'il a faites, soit aux Etats, soit aux conférences, lui ont donné la reputa­tion de scavant et d'éioquent.
Le samedy 18 de septembre, Claude d'Angennes, evêque du Mans; l'abbé Seguier, doyen de l'eglise de Paris, et le pere Gobelin, religieux de Saint-Denys, sont partis pour Langres, où ils doivent,attendre le duc de Nevers, et de r-là partir ensuite pour aller à Rome.
Le dimanche 19, M. Joseph Foulon, abbé d» Sainte-Geneviève, apres avoir resté quelque tcM'4n prison dans la maison du sieur de Forcé par ordre du duc de Mayenne, s'est retiré dans^sa maison d'Habteuil, pour remettre sa santé, grandement affoiblie .par les persé­cutions qu'il a souffertes depuis plus d'un mois de la part des Seize, du cardinal légat, et de ses propres freres les religieux de Sainte-Geneviève.
U a été accusé d'étre du parti du Roy, d'avoir été à Saint-Denys lors de la conversion de Sa Majesté, et d'avoir donné des avis. Un de ses religieux en qui il avoit confiance l'a trahi, par la persuasion du docteur Boucher, auquel il a remis deux billets que ledit abbé lui avoit donné en secret, pour les porter au sieur Se­guier à Saint-Denys. Lorsque le docteur Boucher eut ces billets, il a été fait une assemblée des Seize dans le college de Forteret, où lesdits billets ont été lus et exa­minez, et portez ensuite au duc de Mayenne, où se sont trouyez le légat, dom Diego dlbarra et plusieurs autres, par l'avis duquel il a été mis en prison et per­sécujusques à ce jour, attendant de faire pis.
Digitized by